Que ce soit pour créer une pièce supplémentaire dans des combles, par exemple, ou pour éclairer une pièce déjà existante, le choix d’une fenêtre de toit ou Velux est un choix judicieux.
Il existe plusieurs modèles de fenêtre de toit qui se différencient par le système d’ouverture et par des matériaux différents. La pose d’une fenêtre de toit doit être faite avec beaucoup de précautions car un velux mal posé peut entrainer des fuites et des détériorations importantes dans votre maison. il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour choisir la meilleure fenêtre de toit adaptée à votre pièce, et pour avoir une pose parfaite.
Il existe 3 types d’ouvertures : système à rotation, ouverture à projection et ouverture latérale. L’utilisation de ces différents types d’ouverture varie suivant la pente du toit. L’entreprise Lagab saura vous conseiller sur le choix du système d’ouverture.
La fenêtre de toit peut être en PVC, en bois ou en aluminium. Le PVC est le plus économique, c’est un bon isolant thermique et phonique. Le bois est esthétiquement supérieur, mais il est plus cher. Il présente également de très bonnes performances du point de vue isolation, par contre il doit être entretenu régulièrement. L’aluminium présente de grandes qualités d’esthétique et de solidité, mais il est moins isolant au niveau de l’armature. Là encore, l’entreprise Lagab saura vous guider et vous conseiller dans votre choix.
Indispensable pour des fenêtres positionnées en hauteur, la fenêtre de toit électrique avec sa télécommande offre un grand confort d’utilisation.
Il existe plusieurs tailles « standard » chez les fabricants. L’ouverture doit être proportionnelle à la taille de la pièce. L’entreprise Lagab vous indiquera la meilleure taille, parfaitement adaptée aux dimensions de votre pièce.
Si elle n’est pas électrique, la fenêtre de toit doit être installée au maximum à 2m20 de hauteur afin de permettre facilement son maniement et son nettoyage. Pour des questions de sécurité, surtout pour des enfants, il est conseillé de la placer au minimum à 1m10 du sol.
Selon l’espacement entre les chevrons et la taille de la fenêtre de toit il faudra ou non créer une « chevêtre ». Là encore, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Toute erreur commise lors de la pose de votre velux risque de fragiliser la structure de votre charpente.
Les fenêtres de toit ont fait d’énormes progrès en matière d’isolation, d’insonorisation, de facilité de maniement, d’automatisation, etc. Il est donc tout à fait normal de changer ses velux quand ils ont atteint une limite d’âge. L’entreprise Lagab effectuera tous ces travaux et vous conseillera dans le choix de vos nouveaux velux en fonction de vos besoins et de votre budget.
L’entreprise Lagab, après étude sur place de votre projet, vous proposera un devis gratuit, détaillé et commenté. (déplacement gratuit)